- Le but du projet est de rénover l’ensemble du corps de logis et ses annexes accolées + une extension pour profiter des bonnes vues et bonnes orientations. L’ensemble reste sur la même typologie que le corps de logis dans un but d’uniformité visuelle de l’ensemble de la ferme. On revient sur une typologie de « ferme en carré » tout en laissant la perception des jardins à l’arrière en respectant la typologie arrière
- Vu le programme important de ce projet, la nouvelle extension et le volume garage ont été séparés afin d’alléger l’aspect visuel et de rester dans une typologie rurale. Tous les volumes forment un ensemble uniforme et cohérant de par les matériaux identiques, les pentes de toiture, l’alignement des bâtiments et l’aménagement extérieur.
- L’ensemble des bâtiments existants sont enveloppé d’un isolant et d’une nouvelle brique dans le but d’atteindre un K inférieur à 35 et d’être assimilé à du neuf au niveau PEB.
- Les façades projetées du volume principal restent dans la même lignée que l’existant par le maintien des ouvertures.
- Les revêtements minéraux sont très réduits afin de minimiser et garder un maximum d’espace vert et l’aspect actuel rural environnant.
- Le bâtiment sera du type « très basse énergie » par le choix de l’isolation poussée, le choix du type de production chauffage et eau sanitaire (pompe à chaleur, système VMC double flux) et la mise en place de menuiseries extérieures PVC + vitrage 1.0 w/m²K